GLOVERTOWN
je rencontre les petits enfants du resettlement* (50's - 70's)
---

série de dessins BORDS (GEOGRAPHIES) (2012)

BORDS (géographies) : des barques, des planches, des baraques, des planchers, des radeaux... des îles et des hommes… le littoral de Terre-Neuve est le théâtre silencieux du resettlement -programmes de réinstallation instaurés par le gouvernement entre 1954 et 1975. 300 hameaux abandonnés / 30 000 personnes déplacées. pour la plupart arrivés par la mer, les terre-neuviens installés sur la côte repartent plus loin en ramant, certains emportant leur habitation sur des bidons d'air. tous ces plateaux pilotis, comme suspendus, se meuvent. parce que c'est une terre de marins, les maisons détachées du sol, mobiles, migrantes, sont peut-être des bateaux…ici, les maisons me rappellent que je suis sur une île. mes dessins sont une histoire d'attachements et de détachements, alternés, vécus, regardés et habités. 1954 les familles éparpillées sur la côte déplacent leur ancrage pour se recentrer autour de plus grandes villes. 2008 je marche dans ces paysages dépeuplés. le littoral est jonché d'architectures spontanées : pontons, jetées, digues et autres presqu'îles provisoires. Ces villages fantômes témoignent par leurs constructions de la présence de l'homme. 2012 traversée encore, je dessine : tracer un trait, planter un mât, faire émerger une île. 2013 je retourne pour une saison à St John's au cœur de l'histoire de Newfoundland…