je retrouve des enregistrements
histoires de femmes de marins
trouvé à fécamp en normandie
au musée des terre-neuvas
--

les récits se croisent
j'écoute les femmes, filles et petites filles de marins à fécamp étretat et yport
I read the stories of women shipowners in newfoundland's coastlines
j'entends les marins terre-neuvas en escale à st john's et saint pierre et miquelon
--

histoires de bords
les terriens
les marins
--

"tu sens le bateau"
--

Charles né en 1929
fils de marin terre neuva
capitaine de navire terre neuva
se sent toujours entre "ciel et mer"
--

"ma maison c'est le bateau"

je pense aux maisons de l'île de ouessant
intérieur conçu comme des bateaux
les murs sont des placards
les lits sont suspendus
les couloirs desservent les pièces
tout est mobilisé du sol au plafond

les boules de pardon
bénies et vendues lors des grands pardons
accrochées aux poutres 
pour protéger les maisons
 --

"je me souviens de l'adresse
monsieur a…
au bon soin des hommes de mer
au bateau st jeanne d'arc"
--

woman shipowners
in newfoundland
during 3 centuries
pirates
warriors
whalers
traders
workers
travelers
captains
and
shipbuilders
--
page 3   index   page 5 ▶